Le refuge en été

Du 10 juin au 1 octobre 2023 

Informations pour l'été

– Pendant l’été la capacité est de 38 couchages en dortoirs équipés de couettes et oreillers.

– Le Check-in commence à 16h. Les places sont réassignées à partir de 18h en votre absence et sans appels de votre part.

– Le refuge ne dispose que de trois prises pour recharger vos telephones.

Lisez notre Flyer avec toutes les informations à savoir avant de se rendre au Refuge.

Itinéraires et accès (Été)

Montée par Tré-le-Champ

Durée moyenne : 3h30

Distance : 4.61 km

Dénivelé positif : 992 m

Difficulté : Difficile

Au parking de Tré-le-Champ, prendre le chemin panneauté « Lac Blanc 2h45 » qui s’engouffre dans la forêt. Après une assez longue série de lacets, suivre la direction du Lac Blanc au panneau. Après une nouvelle série de lacets, le sentier débouche sur l’imposante Aiguillette d’Argentiere..

Pour continuer, il va falloir emprunter avec prudence les échelles fixées aux parois rocheuses ; aucun problème à avoir, les échelles ne sont pas exposées au vide, seul le passage sur l’écaille demande une plus grande attention. Après cette petite escapade, continuer le sentier en lacets jusqu’à arriver à un cairn assez massif accompagné de panonceaux.

Poursuivre en direction du Lac Blanc. Le sentier va passer à proximité des Lacs des Chéserys : ne pas hésiter à s’y arrêter pour admirer le panorama sur la chaine du Mont Blanc.

Plus loin, le chemin invite à prendre une dernière échelle plus simple à monter que les premières. Une ultime montée dans de gros blocs de rochers permettra d’atteindre le Chalet du Lac Blanc ainsi que le lac.

Montée par le Col des Montets

Durée moyenne : 3h00

Distance : 10.82 km

Dénivelé positif : 960 m

Dénivelé négatif : -958 m

Difficulté : Moyenne

Du parking du Chalet d’Accueil de la Reserve des Aiguilles Rouges, emprunter le sentier s’élevant assez raidement dans la pente.

Peu après, le chemin rejoint un autre sentier partant de Tré-le-Champ. Après avoir tourné à droite pour suivre la direction du Lac Blanc, l’ascension se fait par de courts lacets.

Un peu plus loin, l’on rejoint un promontoire donnant sur le Glacier d’Argentière. Le sentier continue dans la pente herbeuse pour finalement déboucher sur un replat permettant d’admirer la Chaine du Mont-Blanc. Jalonné de cairns réguliers, le chemin retrouve celui de Tré-le-Champ à hauteur des Lacs des Chéserys.

Montée par la Flégère

Durée moyenne : 2h30

Distance : 8.05km

Dénivelé positif : 613 m

Dénivelé négatif : -615 m

Difficulté : Facile

Après avoir pris la télécabine de la Flégère depuis le parking de Praz, vous pouvez au choix partir directement à pied en direction du refuge, ou prendre le télésiège de l’Index. Arrivé en haut du télésiège la traversé est magnifique et facile!

Préparez votre accès par la Flégère en consultant les sites de notre partenaire : Ville de Chamonix ou la Compagnie du Mont Blanc

Réservez votre séjour dès maintenant depuis notre page “Réservation”